Semaine « Colbert sème sa culture » : atelier d’écriture avec l’écrivain Patrice Pluyette

Voir l’article

C’est avec cet atelier qu’a débuté la semaine culturelle proposée aux élèves de notre lycée du 15 au 19 avril : un atelier d’écriture avec l’auteur Patrice Pluyette (dernier roman salué par la critique : « Film fantôme »). Un défi pour les élèves de 1re et terminale HLP qui ont produit en deux heures, sous les directives de l’expert, le récit d’un cheminement vers leur vérité.

« Passée la porte, le visiteur est accueilli par les flammes dansantes d’un feu de bois. Les murs sont recouverts de mille étagères de livres, la table garnie des fruits de la forêt, un piano ouvert aux caresses improvisées des doigts de musiciens inspirés. » C’est ainsi que Maël, par exemple, imagine son monde désiré.

Lectures à voix haute, imaginations contraires, espoirs et idéaux… Les échanges entre l’auteur et les apprentis écrivains ont été riches et prometteurs.

Nos élèves ont du talent ! Merci à Patrice Pluyette pour ses encouragements à prendre la plume.