Séjour dans les Alpes : Stage de géologie à Briançon du 18 au 22 septembre pour les 1res spécialité SVT.

65 élèves ont effectué un stage de géologie dans les Alpes. Même si l’objet principal de ce stage était de découvrir des indices de terrain à réinvestir en cours pour modéliser la formation d’une chaîne de montagne de collision, il a aussi été l’occasion lors d’un travail pratique de chimie d’analyser la composition d’eaux de sources chaudes.

Lors de la première journée, les élèves ont réalisé l’ascension du massif du Chenaillet, soit un dénivelé d’environ 1000 mètres. La gestion des allures par les professeurs d’EPS a permis à toutes et tous, sauf souci médical, d’atteindre le sommet.

Cette excursion, commencée à 8h30, s’est achevée à 19h .

Le lendemain, après avoir observé le modelé glaciaire en étudiant la vallée, ils ont réalisé un travail de mesures de terrain (orientation, pendage, calcul des rejets horizontaux…) de failles normales du Trias qui permettent d’identifier la distension continentale préfigurant l’océanisation. La journée s’est achevée devant la merveilleuse fontaine pétrifiante de Réotier, première occasion d’amorcer les activités de chimie.

L’après-midi, des tests d’évaluation ont été organisés par groupe puis corrigés par les enseignants. Chaque chambrée a présenté à l’oral un travail collectif (poésie, chanson….) en lien avec l’avenir d’un poisson dans les eaux des sources chaudes. Les divers prix ont été distribués par chambrée.

Bonne humeur, activité physique, cohésion, et sciences concrètes… Que du bonheur !