Orientation : des rencontres pour les terminales de spécialité maths

Avant les vacances de fin d’année, d’anciens élèves sont venus dans les groupes de spécialité maths pour présenter différentes poursuites d’études. La diversité de leurs parcours montrait une place différente accordée à la mathématique : prépondérante ou appliquée, croisée avec d’autres disciplines ou parfois théorique.

Vendredi 19 janvier, ce sont trois élèves de Polytechnique, en stage à la base de Lann-Bihoué, qui ont retracé leur parcours et répondu aux questions. Des immersions sont également prévues dans certains cours de classes préparatoires scientifiques du lycée voisin Dupuy de Lôme.

Enfin, une élève de 1re et trois élèves de terminale spécialité maths ont pu participer, début janvier, au week-end des Jeunes mathématiciennes et informaticiennes à Rennes (*). De la géométrie tropicale (nouvelle géométrie non euclidienne) à des tours de magie mathématiques : conférences, échanges, énigmes et problèmes mathématiques… ont permis d’explorer et d’approfondir les mathématiques sous un autre aspect.

(*) Cet événement est organisé par l’Ecole Normale Supérieure de Rennes en partenariat avec les associations Animath et femmes&mathématiques et le soutien de la Fondation Blaise Pascal. Les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes s’adressent aux lycéennes de première et terminale motivées par les mathématiques et l’informatique. Pendant quelques jours, elles travaillent sur des problèmes de mathématiques et d’informatique, discutent avec des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchissent à la place que ces matières peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel. L’objectif est de les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et l’informatique et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.