Marin sauveteuse pour Médecins Sans Frontières, Claire Faggianelli intervient auprès des 1res HGGSP

Mathilde de l’association Rhizomes de Douarnenez est revenue avec Claire Faggianelli pour son intervention auprès des élèves de 1re de l’enseignement de spécialité HGGSP. Grâce à son expérience de plusieurs années, elle a d’abord expliqué la situation actuelle en Méditerranée centrale : le rôle de l’Europe dans le drame de la migration, le fonctionnement des frontières, les prisons libyennes et la prise en charge par la société civile pour pallier les défaillances des Etats.

Les élèves ont ensuite échangé sur différents aspects du sauvetage en mer : les motivations de Claire, le rythme des missions, son rôle, la composition de l’équipage, ce qui se passe à bord pour les personnes sauvées, jusqu’à leur arrivée dans un port sûr… Extrêmement attentifs aux explications et au récit de l’intervenante, ils ont posé de nombreuses questions qui ont rendu ces deux heures passionnantes. Un très grand merci à Claire et à Rhizomes qui nous offre toujours des rencontres fortes.