Depuis janvier 2025, quatre lycéennes et un lycéen du lycée Colbert, de terminale générale, STI et 1re se confrontent à des problèmes de recherche, proposés par des chercheuses et chercheurs en mathématiques. Ces problèmes sont issus de travaux de recherche qui n’admettent d’ailleurs pas de solution complète connue. L’équipe « Des Rivets » a dans un premier temps été sélectionnée pour participer au Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens ( TFJM²) de 2025.
Des schémas griffonnés, des impasses, des idées, des doutes, une recherche collective, rédiger et rendre des solutions… Les élèves ont ainsi pu se mettre dans la position de chercheuses et chercheurs en mathématiques.

Samedi 10 et dimanche 11 mai, parmi une quarantaine d’élèves, Manon, Sarah, Noah et Loaven ont été accueillis à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Rennes, pour présenter et défendre leurs solutions lors du tournoi régional. Ils ont également endossé le rôle d’opposant ou de rapporteur face aux sept autres équipes.
A l’issue de ces deux jours intenses, l’équipe du lycée Colbert s’est hissée à une très belle seconde place et leur capitaine Manon a remporté le titre de meilleure défenseuse du tournoi.
Une belle récompense pour l’investissement colossal de ces jeunes et leur voyage au pays de la recherche mathématique !