4 équipes de Colbert ont participé mardi 6 mai à la finale des 16e Olympiades académiques des Sciences de l’Ingénieur à l’ENS de Rennes. Au total, 44 équipes étaient présentes, mais seulement 7 ont reçu un prix.
Parmi elles, l’équipe du lycée Colbert composée d’Owen, Malcolm, Timéo, Yohann, et Victor a remporté un prix spécial du jury.

L’objet de ce beau succès ? La bouée Triton, projet de l’année d’Olwen et Malcolm, qui permet aux centrales hydroélectriques d’optimiser leur production en fonction des éléments. Créée en partenariat avec le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine), elle mesure la hauteur d’eau de la réserve du barrage. Elle envoie ensuite toutes ces données sur son application dédiée et permet aux opérateurs de mener les actions nécessaires. Elle fonctionne avec une carte Arduino et utilise la trigonométrie pour calculer la hauteur d’eau de la réserve qu’elle surveille.

C’est un projet qui a regroupé plusieurs disciplines (SI, physiques et mathématiques) et plusieurs technologies (modélisation et programmation) tout en respectant la démarche des Sciences de l’Ingénieur : un cahier des charges bien défini, un planning organisé et des mesures expérimentales qui permettent d’optimiser les résultats.
Un grand bravo à nos ingénieurs en herbe pour ce prix académique !