68 élèves ont participé à un stage dans les Alpes dans les environs de Briançon. Les journées sur le terrain se sont enchaînées du lundi 16 au jeudi 19 septembre.
Au menu : géologie, sciences-physiques, chimie et activité physique. Ces différentes disciplines ont été illustrées par des activités pratiques : description du paysage local, d’une vallée glaciaire, puis travail de mesure de l’orientation, du pendage de failles normales du Trias, témoignant d’un processus de distension continentale avant l’apparition de la chaîne alpine.
Après avoir identifié un stade préfigurant la formation d’un océan, le modèle a été validé lors d’une étude de paléo sédiments observés au Chenaillet, ceux-ci validant l’existence d’un océan passé profond.
Malgré une météo un peu différente des année précédente (neige fondue), les éléments caractéristiques d’une lithosphère océanique ont pu être mis en évidence, confortant les observations de la veille. L’évolution de la nature des paléo sédiments observés a permis de constater l’évolution de la profondeur de cet océan.
En effet le lendemain, la caractérisation des structures observées du Jurassique à l’actuel ont permis de valider par divers indices un contexte compressif succédant à la distension, permettant de valider les faits constatés précédemment (évolution de la profondeur de l’ancien océan alpin aujourd’hui disparu).
Lors du stage, nous avons abordé le processus de précipitation des carbonates à Réotier ; les élèves ont réalisé sur place l’analyse des eaux des sources chaudes de la Rotonde sous la direction des professeurs de sciences physique-chimie.
Ce stage pluridisciplinaire s’est traduit par des évaluations finales au centre d’hébergement, puis par un concours de présentation par chambrée (Travail audio-vidéo et présentation publique) avant le retour vers Lorient.
Des prix « chocolatés » ont été remis, l’équipe des enseignants remercie les élèves pour leur grande implication durant le séjour.