Exposition : « Mixité des métiers, faisons tomber les préjugés ! »

Seulement 12% des professions sont considérées comme non genrées sur notre territoire. Cette exposition qui est composée de portraits de femmes et d’hommes vise à ouvrir l’horizon professionnel de nos élèves en luttant contre les stéréotypes de genre dans les choix d’orientation.

L’élargissement des choix professionnels est une question fondamentale pour l’évolution des métiers mais également pour la place des femmes dans la vie économique. De la même façon, il existe des barrières à faire tomber pour que les hommes osent s’engager dans des métiers traditionnellement féminisés, comme ceux du soin et de la petite enfance.

Sur chaque affiche, le parcours professionnel est mentionné ainsi que les obstacles rencontrés dans la perception de l’entourage par ces choix professionnels. Enfin, des conseils personnels sont donnés par ces professionnels afin d’encourager nos jeunes à se lancer.

L’exposition est volontairement dispersée dans l’établissement. A travers une déambulation, élèves et enseignants peuvent non seulement s’approprier cette thématique de l’orientation non genrée, mais s’aventurer dans une découverte des nombreuses formations de leur lycée qui mériteraient de sortir de leur vision genrée.  C’est d’abord au sein de leur propre établissement que les préjugés doivent s’effacer pour leur permettre de construire un parcours d’orientation ou seules les affinités et les compétences doivent primer en dehors de tout autre frein.