Cédric Villani intervient auprès des élèves de spécialité maths.

Notre lycée a eu la chance d’accueillir le célèbre mathématicien et médaillé Fields Cédric Villani jeudi 4 avril.

Il a d’abord passé un peu plus d’une heure avec des professeurs du lycée et des établissements proches qui avaient été invités : « Comment enseigner les maths aujourd’hui ? » et « Comment enseigner avec l’IA ? ». Des échanges qui ont pu se poursuivre de façon plus informelle lors du buffet offert par le lycée.

Ensuite, Cédric Villani a rencontré les élèves de première avec qui il a abordé le sujet de l’intelligence artificielle, puis les terminales sur le thème des équations.

Deux rencontres passionnantes avec un passionné ! Il a su capter l’attention des élèves, répondant avec précision, humour et énergie à toutes leurs questions.

Les élèves se sont ensuite pressés autour de lui pour poursuivre la discussion ou faire signer un autographe… sur un papier ou leur calculatrice. Tout le monde gardera un excellent souvenir de la qualité de ces rencontres et de sa grande gentillesse.