Dans le cadre de l’option « Sciences de la mer », le lycée a eu le plaisir d’accueillir M. Antoine Le Duigou, Professeur des Universités, pour une conférence-échange sur l’Écoconception. C’est un chercheur de renommée internationale, distingué à plusieurs reprises pour ses travaux et initiateur depuis 2022 du master Ingénierie Marine. Cette intervention s’adressait particulièrement aux élèves des enseignements de spécialités scientifiques, Éducation Physique, Pratiques et Cultures Sportives, ainsi qu’aux classes de STI2D.

L’écoconception repose sur des compétences transversales où la curiosité et l’observation de la nature sont fondamentales pour créer, imiter. Ceci impose une démarche globale d’ouverture, de collaboration, et la capacité à sortir de sa zone de confort.
De nombreux thèmes ont été abordés tels que l’ingénierie marine et le sport, le biomimétisme, les matériaux, l’impression 3D et 4D. La présentation de ces différentes thématiques a également été l’occasion de présenter quelques poursuites d’études dans ces domaines d’avenir.
M. Le Duigou a montré les bases de l’écoconception en s’appuyant sur les faits, les preuves et le questionnement scientifiques.

Au travers de sa conférence, une idée forte en est ressortie : la nécessité de décloisonner les savoirs, et de travailler en commun entre biologistes, physiciens, chimistes, mathématiciens et techniciens.