Les élèves de 1re bachibac ont accueilli jeudi 16 octobre, et pour la deuxième année, Mathilde animatrice culturelle de l’association Rhizomes. Elle leur a proposé cette année un escape game de deux heures autour du thème de la pluralité linguistique et des mécanismes que nous mettons en place pour pouvoir accéder à la compréhension de langues très différentes de la nôtre. C’est un jeu conçu par le
réseau des Alliances françaises et Institut français dans le monde, en coopération avec l’association Dulala et le réseau EUNIC.
Les élèves ont collaboré et se sont révélés très ingénieux pour découvrir les différentes énigmes concoctées par Mathilde et ses collègues. Ils ont pu, en essayant le plus possible de parler espagnol entre eux, découvrir des langues romanes, indo-européennes ou autres, comme le basque. L’activité leur a plu même si certains perdaient patience dans la résolution d’origami pendant que d’autres plus discrets mains non moins perspicaces permettaient au groupe de résoudre des énigmes en lien avec des planètes.
Un moment riche en partages et autres découvertes linguistiques.
Nous remercions encore Mathilde pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa prédisposition à parler volontiers espagnol avec les élèves.