La classe de Terminale E s’est déplacée aux Musées de la Citadelle de Port-Louis. Avant d’arriver sur les lieux, les élèves ont fait un arrêt devant les deux mémoriaux de la Seconde Guerre Mondiale qui jouxtent la Citadelle. Puis ils sont partis à la découverte d’une exposition photographique consacrée au travail de Germaine Kanova qui a réalisé 34 reportages entre novembre 1944 et septembre 1945. A l’aide d’un questionnaire, les élèves ont pu réfléchir aux rôles joués et aux risques pris par les photographes dans un conflit. En effet, cette photographe a répondu à une commande du ministère de la Guerre qui souhaitait mettre en avant un élan patriotique lors des derniers temps de la guerre. Qu’est-ce qui relève de la propagande ? La prise de risque est indéniable, elle était en première ligne lors de la Campagne d’Allemagne dans le bade- Württemberg, en Avril 1945. Elle gagne le surnom de « gonflée à bloc » et sera décorée de la Croix de Guerre avec étoile de bronze en septembre 1945. De par son travail, la photographe a aussi participé à la constitution des preuves des crimes de guerre nazis lors de la libération du camp de Vailhangen, annexe du camps de concentration de Natzweiller-Struthof. Son témoignage est bouleversant.

A une échelle plus locale, Germaine Kanova a aussi accompagné les forces alliées lors de La Libération de la Poche de Lorient et photographié la découverte du charnier des 69 Résistants exécutés par l’Occupant à la Citadelle de Port-louis. Le choix de la citadelle pour cette exposition prend tout son sens.
Pour terminer l’après-midi, les élèves ont visité le musée de la Compagnie des Indes orientales, une découverte pour une majorité d’élèves.
