Un partenariat avec ComposiTIC pour le projet « Plasti breaker » de l’option Open Factory

Les élèves ont commencé leur étude comparative des performances mécaniques du PLA d’origine et du PLA recyclé : ont-ils les mêmes propriétés mécaniques ? Voilà le premier objectif de leur projet de l’année, le second étant de participer au concours académique CGénial à Rennes à la mi-mars.

Leur thème de travail a pour origine l’augmentation croissante des déchets de PLA produits dans les lycées ; les élèves se sont donc demandé comment ces déchets pourraient être valorisés. Ils travaillent en partenariat avec ComposiTIC, plateau technique de Ploemeur spécialisé dans la mise en œuvre de composites innovants (via la conception de matériaux et procédés automatisés autour de la technologie robotisée de placement de fibres et de l’impression 3D). Ils ont commencé par y livrer les déchets PLA du lycée et ont découvert le process de broyage et de recréation de filament, puis ont défini ensemble le plan d’expérience et de partage des tâches.

Nos jeunes scientifiques recevront fin janvier le filament recyclé et imprimeront les éprouvettes. Lors de leur deuxième réunion à ComposiTIC en février, ils les livreront, réaliseront la campagne de tests et analyseront les résultats. Ils seront alors prêt à concourir le mois suivant à Rennes !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +