Le secondaire Visite guidée Vie scolaire Actualités Infos Pratiques Liens utiles


mardi vert Un repas végétarien proposé au self

Depuis le retour des vacances de février, un plat végétarien est proposé chaque mardi au self avec une alternative possible de type poisson ou oeuf. Cette décision est le fruit d'une réflexion menée avec les élèves de 2ndes sur les enjeux du développement durable, l'impact de notre consommation alimentaire et les notions d'équilibre alimentaire et de bien-être.

Pendant tout le premier trimestre, plusieurs classes de 2ndes ont travaillé sur l'intérêt de mettre en place un repas végétarien une fois par semaine au lycée. Chaque classe a réalisé des productions :

Les 2ndes 5 ont créé des panneaux autour de l'impact de la consommation de la viande qui ont été affichés sur les fenêtres du self pour informer les autres élèves du lycée. Cette classe a aussi réalisé un questionnaire sur les repas végétariens servis au self.

Les 2ndes 7 ont imaginé des flyers expliquant le projet Mardi vert et ses enjeux. Ces flyers seront distribués au self par des élèves de 2ndes impliqués dans le projet.

Les 2ndes 9 ont réalisé des cartes mentales reprenant les questionnements autour de la consommation de viande et des plats végétariens.

En plus de la réflexion des élèves, 3 repas végétariens ont été proposés 3 mardis au self en guise de test. Le taux d'adhésion a augmenté à chaque fois, d'où la décision finale de systématiser cette proposition de repas chaque mardi.

Lycee Colbert Lorient © 2004 - 2017
Design par C@DBow