Le secondaire Visite guidée Vie scolaire Actualités Infos Pratiques Liens utiles


Terminales s Stage de géologie dans les Alpes

 Du 22 au 27 septembre 2016, 51 élèves de Terminale ont fait dans les Alpes un stage pluridisciplinaire, animé intégralement par des professeurs de Sciences de la vie et de la Terre, de Sciences-Physiques et d’EPS du lycée Colbert. Ce fut l’occasion pour les élèves  de partager un moment de vie commune, de réfléchir à la conservation de notre patrimoine géologique et de prendre conscience de l’importance de travailler sur l’objet concret.

Les élèves ont fait 3 sorties géologiques. Ils ont aussi étudié la géothermie, et ont été amenés à concevoir un protocole de travaux pratiques permettant de doser les sulfates. Ces TP ont été réalisés le dernier jour du séjour à l'aide du matériel du lycée après l'étude du dernier affleurement, la Fontaine pétrifiante de Réotier (photo). 

La deuxième journée fut consacrée à l'ascension du Chenaillet dont le sommet est situé à 2650m (fragment d'une ancienne lithosphère océanique). Une attention a été portée aux capacités physiques différentes des élèves, cette marche d'un dénivelé de 1000m étant régulée par un professeur de sport.

Chaque  soirée une activité astronomie était organisée, l’ensoleillement  à Briançon étant exceptionnel. Cela a permis de réaliser des observations intéressantes (Soleil, planètes, passages de satellites, Flash Iridium…)

 

Lycee Colbert Lorient © 2004 - 2017
Design par C@DBow