Le secondaire Visite guidée Vie scolaire Actualités Infos Pratiques Liens utiles


2nde 5 littérature & société Voyage à Paris

La classe de 2nde 5 de littérature & société est partie du 22 au 24 novembre dans la capitale française à la rencontre de l'autre et l'ailleurs. Nous avons été logés dans le quartier appelé le Marais, qui se situe dans le 4è arrondissement. Nous avons commencé la visite de Paris grâce à la "Black Walk", une visite que certains élèves ont organisé sur les lieux les plus célèbres de Paris où des personnalités noires ont lutté contre le racisme.

Le soir, Sarah Doraghi nous présentait un one-woman show qui parlait avec humour de son intégration en France après son départ d'Iran. Une petite salle mais une rencontre émouvante et un spectacle qui fait réfléchir sur la vie des immigrés et nos jugements hâtifs.


Le lendemain, nous sommes allés au Musée de l'Homme afn de répondre aux questions : "Qui sommes-nous?" et "d'où venons nous?" pour comprendre nos différences mais surtout ce qui nous unit.
L'après-midi au Musée du Quai Branly, nous avons aimé l'architecture et en particulier le mur végétal ainsi que la rivière de mots à l'intérieur du musée. La visite "métissage et différences" nous a permis d'aller à la rencontre des différents continents par la découverte d'objets d'art emblématiques non-européens.

Après avoir mangé à l'auberge de jeunesse, nous avons été au théâtre de la Porte Saint-Martin pour voir la pièce de Molière intitulée "Les Femmes Savantes". Cette représentation théâtrale s'est faite en hauteur car elle a été observée depuis le 5è balcon, c'est-à-dire le poulailler. De ce fait, nous n'avons pas apprécié le jeu des acteurs, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, mais la mise en scène de Catherine Hiegel a permis de bien comprendre les revendications des femmes d'esprit du grand siècle.


    Le dernier jour au matin, nous avons visité le musée Guimet des Arts Asiatiques, qui a plu aux personnes déjà intéressées par l'Asie et un peu moins aux autres. Ensuite, nous sommes allés au Musée Beaubourg, qui s'éloignait de la thématique de l'autre et de l'ailleurs puisqu'il s'agissait de voir les artistes en engagement dans l'art moderne. L'architecture et la modernité des oeuvres présentées nous ont subjugués : Dali, Picasso, Klein...


   Pendant tout le séjour avec une météo sans pluie, nous avons profité des rues et de ses incontournables : la Tour Eiffel, le Sénat, le Jardin du Luxembourg, le Panthéon, la Sorbonne...
Donc, un voyage très culturel, très intéressant qui nous a permis de nous ouvrir aux cultures du monde, mais aussi de développer des liens entre nous pour une meilleure entente dans la classe.


                                                                                                   Les élèves de 2nde 5

Lycee Colbert Lorient © 2004 - 2017
Design par C@DBow