Le secondaire Visite guidée Vie scolaire Actualités Infos Pratiques Liens utiles


Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE)

Présentation de la FCPE :

 La FCPE est la première fédération de parents d'élèves (300 000 adhérents, 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration.) Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents.

La FCPE représente aussi les parents dans toutes les instances de participation de l'Education nationale (du conseil d'administration aux instances nationales placées auprès du ministre). Cette participation est déterminée chaque année par les résultats des votes aux élections de parents d'élèves dans le premier et le second degré.

La FCPE depuis sa création en 1947 agit pour faire reconnaître la place des parents dans l'école.  La FCPE informe, conseille, soutient les parents, les aide à faire respecter leurs droits.

LA FCPE AU LYCEE COLBERT :

Parents d’élèves, n’hésitez pas à nous transmettre vos remarques, questions sur la scolarité de votre enfant au lycée Colbert. Lorsque les parents nous signalent des problèmes, nous prenons contact avec les autorités de l’établissement ou de l’inspection académique et agissons dans l’intérêt des élèves et de leurs familles.
Les parents-délégués FCPE vous représentent aussi lors des conseils de classe.

Parce qu'il n'est pas acceptable que tant de cours ne soient pas assurés, la FCPE a mis en place une "Liste de Carence". Il s'agit de référencer les heures de cours qui ne seraient pas assurées.  Pour cela, tapez l’adresse suivante http://www.fcpe.asso.fr/ouyapacours/
Informez également notre conseil local  fcpelyceecolbertlorient@yahoo.com afin que nous agissions rapidement auprès des instances académiques.

La FCPE organise chaque année une bourse aux livres. Les vendeurs peuvent accepter le règlement par chèques-livres des ouvrages scolaires. Le conseil local FCPE de Colbert adresse les chèques-livres à la Région qui procède ensuite au remboursement de ceux-ci. Cette formule permet de réduire le coût des manuels puisque à la différence de la location, les manuels achetés d’occasion peuvent être revendus l’année suivante. Afin de réduire les frais occasionnés par l’achat des manuels, la FCPE agit lors du Conseil d’administration pour que les manuels ne soient pas renouvelés trop rapidement.

Contact : Nelly LE LARGE  fcpelyceecolbertlorient@yahoo.fr


 

Lycee Colbert Lorient © 2004 - 2017
Design par C@DBow