Le secondaire Visite guidée Vie scolaire Actualités Infos Pratiques Liens utiles


2ndes 4 Rencontre avec un ancien résistant déporté
Pour clore cette année qui a vu les brillants résultats des 2des 4 au Concours National de la Résistance et de la Déportation (trois premiers prix du Morbihan dans la catégorie Travaux collectifs lycée) les lauréats ont eu la chance de rencontrer au CDI Robert Pourchasse, ancien résistant déporté.
Grâce à Mme Lecuyer, fille de résistants, présidente du Comité de liaison départemental du concours et amie de longue date de Monsieur et Madame Pourchasse, les élèves ont pu écouter le récit de ses actes de résistance. Arrêté sur dénonciation, il a été déporté à Neuengamme où il est resté presque un an. Dès le début de son récit, il a su saisir l'attention des élèves "Je pesais 37 kg quand je suis rentré". Une rencontre qui a été jugée trop courte par tous.
Ils se sont ensuite rendus place de la République pour la cérémonie commémorative de l’Appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940. Parmi des vétérans, des associations, des  élus et d'autres élèves, ils ont lu le texte de l'Appel, porté deux drapeaux et des gerbes. A travers cette cérémonie, Corentin Loridan a pu rendre hommage à son grand-oncle Bertrand Perennou, résistant fusillé le 10 juin 1944 à Port-Louis.
Lycee Colbert Lorient © 2004 - 2018
Design par C@DBow