Le secondaire Visite guidée Vie scolaire Actualités Infos Pratiques Liens utiles


Jean-Baptiste Colbert 1619 - 1683
Qui était-il ?
 

Homme politique français responsable des finances sous le règne de Louis XIV, promoteur du mercantilisme.

 Issu de la bourgeoisie marchande, Jean-Baptiste Colbert fut recruté en 1638 comme simple commis au ministère de la guerre. En 1651, il fut engagé par Mazarin pour gérer ses affaires personnelles et gagna la confiance du cardinal. Celui-ci recommanda Colbert au jeunne Louis XIV. Travailleur, discret, Colbert devint un conseiller influent. Nommé successivement intendant des finances en 1661, surintendant des bâtiments du roi, arts et manufactures en 1664, contrôleur général en 1665, enfin secrétaire d'état à la maison du roi et à la marine en 1669, il eut toute autorité sur l'économie du royaume.

 Il travailla à réorganiser l'administration, développant le système des intendants, et à assainir les finances du royaume. Il encouragea le roi à codifier la législation par une succession d'ordonnances, entre 1667 et 1677, clarifiant le droit civil, criminel et commercial.

La marque de Colbert devait cependant s'inscrire avant tout dans le domaine économique. Le terme de colbertisme désigna ainsi le système selon lequel son promoteur réorganisa l'industrie et le commerce français. Il s'agissait en réalité d'appliquer les principes mercantilismes. Colbert favorisa la création de manufactures d'Etat (tapisserie de Beauvais, des Gobelins) ou privées (glaces de Saint-Gobain, draps à Abbeville et Sedan, soieries de Lyon). Cette politique économique s'accompagna du développement des infrastructures - création d'un réseau de canaux et de routes, de fortification des ports maritimes et du développementde la marine marchande et militaire.

Chargé du mécénat royal des arts et des sciences, Colbert a laissé un héritage solide. Il fonda l'Académie de France à Rome en 1666. On lui doit également l'Observatoire de Paris en 1667.

Il conserva jusqu'à la fin de sa vie un rôle dans les affaires publiques du royaume.

Lycee Colbert Lorient © 2004 - 2017
Design par C@DBow